• patisserie
  • patisserie2

Les spécialités pâtissières mentonnaises

Outre la vente de produits bruts développée sur notre site internet zeste de menton.com, notre établissement a cherché à développer les produits dérivés de l'agrumiculture.


A ESATITUDE MENtON les équipes de la section "Espaces-verts" entretiennent des citronneraies situées sur une aire géographique permettant l'obtention de l'indication géographique protégée du Citron de Menton actuellement en cours de validation. Dans ce sens, les ouvriers de l'atelier "Restauration" et leurs moniteurs ont bénéficié, début d'année 2015, d'une formation professionnelle en pâtisserie.
M. DURAND, professeur au lycée hôtelier de Menton et Chef pâtissier à l'Hôtel Fairmont de Monaco, a dispensé quatre séances de formation au sein de notre établissement. Judicaël et ses collègues ont bénéficié et hautement apprécié sa pédagogie, son écoute, sa disponibilité.

Ces ouvriers ont suivi une formation intensive de seize heures en plus de leur travail habituel hebdomadaire à Esatitude Menton. Ils ont été attentifs, curieux et professionnels. Ils ont appris à réaliser de délicieuses pâtes de fruits au citron de Menton.

Cédric explique que c’est difficile. Il faut cuire à, exactement, 110°c et touiller sans cesse durant une heure. Ensuite les pâtes de fruits réclament d’être précautionneux quant au déversement dans les cadres et lors de la coupe.

Kévin explique qu’il a appris beaucoup de choses comme, ne jamais saler une préparation aux œufs car le sel la cuit et les réactions chimiques induites ne sont plus les mêmes !

Bruno C., le moniteur, nous confie que c’était plaisant, ça change des gamelles ; « nous sommes contents d’avoir du bon matériel et de faire des bonnes choses ».

Éric C., moniteur principal de l’atelier, a beaucoup apprécié ce projet et remercie la chargée de formation.

Grâce à la visite accompagnée des cuisines du Lycée professionnel de Menton, les travailleurs ont découverts autre chose. Cela a permis aux ouvriers de sortir de la routine. Ils confectionnent maintenant en quasi autonomie, des sablés, de la guimauve, des confitures composées des différents types d’agrumes cultivés. Les ouvriers sont satisfaits des évolutions constatées et de l’augmentation de leurs compétences. C’est une porte qui s’ouvre sur leur travail et leur avenir professionnel car depuis certains ouvriers réfléchissent sur l’éventualité d’une Validation des Acquis de l’Expérience professionnelle. Cette revalorisation les rendent heureux conclut Éric.

Coïncidence de calendrier, cette formation ayant eu lieu lors de la saison des agrumes, elle a précédé de la traditionnelle « Fête du Citron » où nous tenons un stand. La visibilité offerte à nos produits, la nouveauté et la qualité proposée par nos réalisations ont entrainé une demande record pour nos ventes.
Depuis, Bruno, Cédric, Kévin, Sébastien, Matthieu, Jocelyne, Judicaël et Valérie accompagnés par leurs collègues confectionnent sans relâche des douceurs acidulées… pour notre plus grand plaisir.

 

Prendre date..

Vendredi 29 novembre 2019

Le Centre d'Accueil de Jour du Trident à Nice fête ses 30 ans !

Lundi 9 décembre

Le Territoire Ouest Azur convie ses partenaires, clients et salariés à la soirée Agenda, à partir de 18h à l’Espace Culturel du Val de Siagne.

Stratégie pour l’emploi des personnes accompagnées
Notre actualité

Stratégie pour l’emploi des personnes accompagnées

Publié le 22/11/19

Lundi 18 octobre, l’IGAS (Inspection générale des affaires sociales) et l’IGF (Inspection générale des finances) ont rendu public leur...

+ d'infos

Suppression de l'imposition du dédommagement familial dans le cadre de la PCH
Bon à savoir

Suppression de l'imposition du dédommagement familial dans le cadre de la PCH

Publié le 22/11/19

Le dédommagement familial perçu par les aidants dans le cadre de la prestation de compensation du handicap (PCH) ne sera plus soumis à...

+ d'infos